Institut Abu Hanifa
Pourquoi l'Institut Abu Hanifa ?
L'Institut Abu Hanifa est un institut fondé en 2016 pour l'étude des sciences islamiques en ligne. Il est né après la prise de conscience de ses fondateurs du besoin des musulmans francophones à apprendre les bases de leur religion d'une façon sûre mais également de l'incapacité pour beaucoup d'entre eux de trouver un moyen d'étudier près de chez-eux, à cause du manque de structure d'enseignement fiable à proximité, ou encore par soucis d'emploi du temps.
Modules indépendants
Méthode traditionelle
Une plateforme pratique
Un institut de qualité
Un grand choix de cours est proposé, réunis dans un cursus selon un système de niveaux.
Inscription facilitée
Prix bas et possibilité de gratuité
Méthode traditionelle
Posez vos questions
Questions Fréquentes
Ai-je le droit de partager les cours avec des tiers ?
L'inscription à l'Institut Abu Hanifa est strictement personnelle et il est interdit à l'élève de partager les différents supports de cours ainsi que ses identifiants à un tiers. Il ne peut partager que les enseignements reçus mais aucun des supports, ni les résumés PDF et ni les enregistrements videos. Nous laissons chacun avec sa conscience entre lui-même et Allâh Ta'âlâ, et avertissons les élèves que nous n'autorisons pas ceci, il prend donc sa responsabilité pour le Jour des Comptes. Toutefois, s'il se trouve qu'occasionnellement il a un invité ou se trouve chez quelqu'un et qu'il doit suivre le cours en ligne, ou qu'il veut conseiller l'institut à quelqu'un de son entourage, il pourra l'écouter en compagnie de ce tiers, et ceci de façon occasionnelle. Quant aux personnes qui vivent dans le même foyer, comme les époux ou les frères et soeurs, il peuvent utiliser le même compte mais pas en même temps sur plusieurs appareils.
L'institut délivre-t-il un diplôme ou des ijâzât (autorisations de transmettre) ?
L'Institut Abu Hanifa est un institut fondé pour aider les musulmans francophones à apprendre les bases de leur religion quant à la foi et la pratique, ainsi qu'à acquérir une certaine culture générale sur les différentes sciences islamiques. Il n'a pas pour vocation de former des savants ou d'offrir un cursus académique théologique. Par conséquent, l'institut ne délivre pas de diplômes ni de ijâzât, mais délivre un enseignement de qualité de façon traditionnelle à qui souhaite acquérir les bases des sciences islamiques sincèrement pour la Satisfaction d'Allah Ta'âlâ, et non pour des diplômes ou autres documents.
Proposez-vous des facilités de paiement ?
L'équipe administrative de l'Institut Abu Hanifa a spécialement calculé les prix de participation pour qu'ils soient le plus bas possible et donc accessibles à tous. En effet, nous pensons que l'étude des sciences islamiques devrait être accessible à tous ceux qui souhaitent les étudier, sans que le coté financier ne les en empêche. Notre souhait était de pouvoir proposer des cours entièrement gratuits, mais ceci ne fut pas possible car, d'un côté, il y a tous les frais de l'institut à payer (serveurs, équipe technique etc.), et de l'autre nous avons, par expérience, remarqué que des cours gratuits attirent trop de personnes non sérieuses, engendrent des frais et réduisent ainsi la qualité technique des cours, et ceci cause un préjudice aux élèves qui sont sérieux dans l'apprentissage.
Ceci dit, nous proposons, par éthique islamique, une gratuité sur demande, sans demander de preuve, pour les personnes n'ayant pas les moyens de s'inscrire et qui attestent de leur situation en nous envoyant un mail explicatif. Nous faisons ici confiance aux futurs inscrits quant à leur déclaration de situation en leur âme et conscience.
Pourrais-je être remboursé si les cours ne me plaisent pas ?
L'Institut Abu Hanifa garantit des cours de qualité car le professeur est quelqu'un d'expérimenté qui enseigne ces sciences depuis plusieurs années. Toutefois, si les élèves décident de quitter l'institut, aucun remboursement ne sera possible pour les modules en mode différé. Pour les modules en mode direct il sera possible de demander un remboursement durant les 3 premières semaines du module.